COUR D’ÉCOLE ET ESPACES PUBLICS

NEIRIVUE – SUISSE

Partis pris paysage  

  • Déployer le contexte agricol, rural et paysager dans les espaces publics et installer une trame constitutive

 La nouvelle ecole est juxtaposée avec le contexte agricol, les espaces publics sont en vis-à-vis avec le paysage de montagnes. L’objectif est de déployer ces éléments fondateurs du paysage (arbres, vergers, image verdoyante) dans l’aménagement afin de lier le développement du bourg au contexte paysager et d’installer une trame forte dans l’espace public pour mettre en scène le patrimoine, permettre la lecture, la réorganisation et le partage des sols et des usages. 

 

  • Une trame plantée qui structure l’espace public et offre un modèle d’écologie urbaine

 La trame constituera une armature et définira la manière dont les usages et les déplacements se répartissent sur le site, mettra en valeur les bâtiments et dessinera leurs parvis. 

La trame articule et structure, intègre le projet dans son contexte, veille aux transitions avec la ville et installe une charpente pérenne sur le site pour accueillir les cheminements, les usages et les eaux pluviales. 

 

Les plantations (choix d’essences locales) pourront être jardinées (potager, vergers), cueillies et consommées (but pédagoqique en lien avec l’école).

LIEU : Neirivue – SUISSE
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Neirivue
MISSIONS : Concours
COLLABORATION : Dioniso Mora

#Galerie

les images du projet