PARC PUBLIC – VINEZAC

PARC NATUREL ET DE LOISIRS

PARC PUBLIC – VINEZAC

PARC NATUREL ET DE LOISIRS

Le parc paysager et de loisir est un espace naturel  à vocation sportive et culturelle.

Enjeux du projet de paysage
– Mise en scène de la diversité naturelle et paysagère
– Apporter de la qualité tout en préservant le charme du site
– Proposer une diversité d’usage (mobilité de loisir, sport dehors pour tous, mobilier ludique, scène, pétanque, parcours de santé, gradins, détente, repos, pique-nique, etc)
– Créer un espace convivial de festivités et de loisirs qui vit dans la quotidienneté mais aussi au rythme des évènements festifs et culturels de la commune.

Le projet de parc de loisir se situe sous la façade ouest du village en contrebas de l’Église Romane, monument inscrit aux monuments historique. Le parc paysager veille à mettre en valeur le bâtiment. L’aménagement comprend également l’aménagement d’un nouveau cimetière. L’Atelier L dans le parc et dans le cimetière propose des plantations de fruitiers qui s’inscrivent dans la tradition paysagère et agricole du village et de l’Ardèche. Par ailleurs un amphithéâtre permet l’articulation entre la ville et le parc. L’amphithéâtre en pierre sèche se tourne vers le paysage et les vallées environnantes. Les gradins sont support de jeux, de repos, de rencontre. Ils s’installent au dessus d’une scène lieu de spectacle. Le parc devient alors un espace culturel et de loisirs multigénérationnel.

LIEU : Façade ouest village, VINEZAC (07)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Mairie de VINEZAC, 04 75 36 81 20
Missions : AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC
Date exécution prestations : en cours phase AVP
Surface : 11 400m2
Coût prévisionnel : 400 000 €
COLLABORATIONS : Géosiapp

#Galerie

les images du projet