L’atelier L.

Paysage & urbanisme

Photo du bureau de l'Atelier L.

L’ATELIER L. PAYSAGE, FLORINE LACROIX, implanté en Ardèche, transforme des espaces publics ruraux en naturalité et urbanité : jardins, places, rues, quartiers. La démarche est multi-thématiques et multi-scalaire en liant : la géographie et les usages, l’écologie et la sociologie, le paysage et l’urbanisme pour des projets vivants, confortables, perméables, écologiques et durables.

 Par notre démarche, nous favorisons :

  • la participation des usagers en faisant de l’urbanisme un acte collectif

  • la frugalité : économie et écologie dans une esthétique rurale et villageoise

  • l’éloge du vivant, l’écologie et le développement durable en milieu urbain rural

  • la diversité des usages dans l’espace public et la qualité d’usages

  • les matériaux et mobiliers durables et sur mesure : créer un vocabulaire ancré dans la ruralité villageoise (réemplois, ressources brutes, mobiliers sur mesures)

  • la défense d’un urbanisme rural par le paysage

L’ATELIER L. PAYSAGE EST LAURÉAT DES AJAP 2020 ORGANISÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE.

PRIX

AJAP – Albums de Jeunes Architectes & Paysagistes

Photo portrait Florine Lacroix

L’ATELIER L. PAYSAGE EST LAURÉAT DES AJAP 2020 ORGANISÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE.

Les « Ajap » sont un concours biennal, organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans. Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont particulièrement attentifs à la question de la transition écologique et à la création intégrant la réutilisation de l’existant.
Une exposition sera présentée du 14 octobre au 14 novembre 2021 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis itinérante en France et à l’étranger. La publication du catalogue AJAP 2020 aura lieu en juin 2021, regroupant des travaux des lauréats, édité en lien avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Les nouveaux talents diplômes de paysage 2017

Par ailleurs, Florine Lacroix est Lauréate du concours « diplômes de paysage : les nouveaux talents 2017 » organisé par la Fédération Française du Paysage.

L’éQUIPE

Photo portrait Florine Lacroix

L’Atelier L. paysage, fondé en 2016 par Florine Lacroix, est composé de 3 paysagistes concepteurs et d’une juriste – assistante administrative. De gauche à droite : Roxane Rahimi, Florine Lacroix, Noémie Guittard, Colin Gaudriot.

Photo portrait Florine Lacroix

Paysagiste dplg, diplômée de l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2015, Florine fonde l’Atelier L. en 2016 à Vinezac, Ardèche. Elle aborde dans les projets une démarche liée à l’éloge du vivant en milieu rural, à l’écologie urbaine, au développement durable, à la frugalité et à l’expertise des usages. Florine intervient du dessin du projet au suivi de chantier, elle oranise et anime également les démarches de participation et co- élaboration.

Florine est Lauréate des AJAP 2020 et du concours «diplômes de paysage : les nouveaux talents 2016».

Photo portrait Florine Lacroix

Formé à l’Hepia (école du paysage de Genève) et riche de plusieurs expériences professionnelles notamment à Marseille, Colin est ingénieur du paysage.
Soucieux de l’enjeux écologique et particulièrement intéressé par les sciences du vivants et les nouvelles techniques d’aménagement, il essaie de trouver des solutions innovantes pour chacun de nos projets.

Colin suit les études, des phases préliminaires jusqu’aux chantiers.

Photo portrait Florine Lacroix

Roxane est paysagiste conceptrice, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Marseille en 2019. Attirée par les projets d’ambition écologique en contexte rural, elle rejoint l’Atelier L. paysage en juin 2020.

Roxane participe à l’élaboration des projets durant les phases esquisse, avant-projet et projet, elle réalise des analyses de site, des documents graphiques, didactiques et techniques et participe à l’élaboration des pièces administratives.

Photo portrait Florine Lacroix

Noémie est juriste, elle intervient à l’Atelier L. comme assistante juridique et administrative. Elle assure le suivi administratif des chantiers et des appel d’offres.

REvue de presse

Ils parlent des projets de l’atelier L.

buletin municipal_53_aubenas
buletin municipal_51_aubenas
la tribune 17 octobre2019
le dauphiné libéré

Collaborations

Totem - Dessin de Marianne Herjean
Logo Piano Paysage
Logo Agir en ville
Logo Estève & Dutriez

ILS ONT TRAVAILLé à L’ATELIER L.

Marie Giraud, Antoine Merrien, Bruno Reynier, Flora Reymond, Jérémy Pray, Alice Ollanier, Elisa Foltran

Logo concours «diplômes de paysage : les nouveaux talents 2016» organisé par la Fédération Française du Paysage.

ATELIER L.

710 route de la Vernade
07110 Vinezac
06 89 70  16 79
florine@atelierlpaysage.com